Vous vendez ou souhaitez louer une maison ou un appartement et vous vous demandez comment préparer votre bien avant l’arrivée du photographe ?
Les acheteurs & locataires considèrent souvent les photos comme l’étape la plus importante de leur recherche. C’est pourquoi de nombreux vendeurs ou bailleurs font appel à un.e photographe immobilier.e professionnel.le pour prendre de belles photos de leur bien.
Avant la venue de votre photographe, vous avez du pain sur la planche.
Rappelez vous que votre photographe n’est pas une femme de ménage et que le temps passé à ranger pourra vous être facturé en plus de la prestation. C’est bien à vous qu’il incombe de préparer et de mettre en valeur votre bien pour les photos. Mais il est également possible de faire appel à un.e styliste photo si vous n’êtes pas à l’aise avec l’agencement et le homestaging et que votre budget le permet.
Quelques heures de nettoyage, de désencombrement des pièces et de rangement peuvent vous aider à obtenir de belles photos pour une annonce de vente ou de location immobilière soignée et une vente plus rapide !
LES conseils KAPTURE
Les sites d’annonces limitent souvent la quantité de photographies publiées et rien ne vous oblige à montrer toutes les pièces de votre bien dans une annonce, la règle générale est de donner priorité à certaines images de base :
- Des photos des chambres, de la cuisine et du salon.
- Une photo de la salle de bain principale.
- Photos des façades attrayantes si votre bien est une maison.
Il est conseillé de discuter avec votre agent ou votre mandataire immobilier ainsi que votre photographe pour déterminer quelles parties de votre bien seront mises en valeur, puis de commencer à vous préparer dans ce sens.
Conseils généraux pour préparer votre maison ou appartement à la photographie immobilière :
- Nettoyez votre appartement ou votre maison (passez l’aspirateur, passez la serpillière, nettoyez les plans de travail, enlever la poussière sur les meubles et rebords, nettoyer les fenêtres et tous les miroirs…).
- Remplacez toutes les ampoules grillées dans toutes les pièces.
- Retirez les photos personnelles dans toutes les pièces.
- Enlevez les petits tapis de sol pour faire apparaître le revêtement de sol et obtenir un aspect plus propre.
- Enlevez les magazines, les papiers, le courrier et le désordre dans toutes les pièces.
- Rangez tous les vêtements dans les placards et penderies.
- Envisagez de retirer certains meubles encombrants pour que les pièces paraissent plus spacieuses.
- Enlevez les jouets qui trainent partout (intérieur et extérieur).
- Retirez toutes les poubelles (intérieur et extérieur), les bacs de recyclage et vider les corbeilles à papiers.
- Cachez et/ou rangez les câbles électriques.
- Utilisez des caisses ou des sacs de courses pour déplacer et enlever rapidement tous les petits bibelots, magazines, objets et les déplacer ailleurs pendants le shooting photo.
Les + : extérieur
- Pour les maison : Fermez toutes les portes de garage, déplacez les voitures pour qu’elles ne soient pas visibles sur les photos. Gérez l’aménagement de l’extérieur (tondez la pelouse, taillez les buissons…), enlevez les tuyaux d’arrosage et tous les autres outils visibles.
- Pour les balcons ou jardins : Enlevez les feuilles mortes, installez les tables, chaises…. et rembourrez les coussins.
Les + : cuisine
- Cachez la vaisselle.
- Enlevez les cartes, aimants, photos sur le devant du réfrigérateur.
- Nettoyez les plans de travail et façades des armoires pour vous assurer qu’il n’y a pas de traces.
- Débarrassez la table à manger (sauf vaisselle décorative si vous le souhaitez ou quelques objets de style comme un bol de fruits par exemple).
- Redressez toutes les chaises et tabouret et espacez-les uniformément.
- Enlevez les chaises d’enfants.
Les + : salon
- Rangez les livres et les œuvres d’art dans les étagères, afin de donner un aspect ordonné.
- Si cheminée façade en verre, nettoyez-la.
- Rembourrez et rangez les coussins des canapés.
Les + : chambres
- La literie doit être de couleurs assorties, sans plis, sans décoloration.
- Repassez les draps et les couvres lits.
- Les lits doivent être faits, les bords de la couette ou des draps, doivent être rentrés proprement ou suspendus droit. Enlevez les plis et froissures sur les oreillers, les rendre plus duveteux et les disposés proprement.
- Enlevez les effets personnels (les photos, les vêtements, les appareils électroniques…).
- Rangez dessous le lit, enlevez les objets qui pourraient apparaître sur les photos.
Les + : salles de bains
- Dégagez les comptoirs et les étagères visibles.
- Rabattez la cuvette des toilettes.
- Enlevez les produits (shampooings, savons…)
- Enlevez les serviettes sales et les peignoirs.
Faire photographier l’ambiance et la décoration
Autre point, les photographies Real Estate sont réalisées au grand angle mais vous pouvez demander notamment pour les locations de bien AirBn’B, des photographies d’ambiance & de déco réalisées avec des optiques plus adaptées à ce type de prise de vues. Les prises de vues en question nécessitent donc un autre matériel et souvent du temps supplémentaires sur place pour réaliser des photographies d’ambiances pièce par pièce. Aussi, renseignez vous en amont et informez le photographe de vos besoins précis en terme de photographies.
Chez Kapture, nous proposons une prestation additionnelle pour réaliser des photographies d’ambiances. Toutes les informations ici.
En conclusion
Qui peut le plus, peut le moins.
N’oubliez pas que la magie du numérique à un prix, le photographe ne peux pas tout « effacer » facilement et un travail pointilleux de retouche n’est pas forcément compris dans sa prestation initiale.
Au risque de vous voir donc facturer des heures supplémentaires sur place ou des prestations de retouches additionnelles, nous espérons que nos conseils vous seront utiles pour aborder au mieux votre shooting immobilier.