
Pour ses photos professionnelles, Mélissa a choisi le pack Édito Journée : une immersion complète, pensée autour de son image et de son métier de mandataire immobilier. L’idée était de créer un équilibre entre des portraits studio soignés et des portraits mettant en valeur le territoire et l’environnement.
La journée a débuté au studio photo, avant de se poursuivre sur les rives du lac d’Annecy, où elle vit. Une pause déjeuner au bord de l’eau, suivie d’une session intermédiaire à Veyrier au bord de l’eau, a souligné son lien profond à cet environnement.
Nous avons terminé dans son espace de vie et de travail, un cadre qui incarne à la fois son univers professionnel et son quotidien.
Mon intention était simple : révéler la professionnelle investie autant que la femme attachée à son cadre de vie, sans jamais trahir son authenticité.
Julie.





















Mélissa, qu’est-ce qui t’a donné envie de faire ce métier, au-delà de vendre des biens ?
Dans mon cas, ce n’est pas vraiment un choix. J’ai grandi dans une famille issue de l’immobilier. En sortant de mes études et après 1an d’alternance avec mon père, j’ai souhaité me détacher de l’empreinte familiale pour connaître d’autres secteurs d’activités. Je me lassais rapidement de mes jobs et en changeait souvent jusqu’à ce que je parte vivre quelques mois à New-York et que je me retrouve en stage… dans une agence immobilière ! Je me souviens m’être alors dit : arrête de lutter, l’immobilier te coule dans les veines, tu es faite pour ça !
Il est vrai que j’ai toujours travaillé pour les aspects les plus importants de la vie de mes clients : j’ai d’abord été organisatrice de mariage puis dans le recrutement. Aujourd’hui je les aide à réaliser leurs projets de vie via l’immobilier et rien ne me nourrit plus que cette mission !
Quelle place prend le lien de confiance dans ta manière d’accompagner tes clients, vendeurs ou acheteurs ?
Il tient une place prépondérante ! Sans confiance, il ne peut pas y avoir d’accompagnement pérenne ni de totale satisfaction. Est-ce que vous préféreriez acheter la maison de vos rêves ou vendre la maison qui a vu naître vos enfants avec un agent immobilier en lequel vous avez 100% confiance ou avec quelqu’un qui ne partage pas les mêmes valeurs que vous ?
Je pense que la confiance est la base de tout ! Notre rôle est si important dans cette phase de vie de nos clients que je suis incapable de travailler avec quelqu’un qui ne me fait pas confiance. C’est justement pour cette raison que j’ai choisi d’être indépendante, pouvoir travailler de manière qualitative, prendre le temps de suivre et d’échanger avec mes clients est la base de mon activité.
Quand tu penses à un bien que tu as vendu, lequel t’a le plus marquée et pourquoi ?
J’ai plusieurs histoires en tête mais je vais choisir de vous raconter l’histoire d’un adorable couple que j’ai accompagné dans l’achat de leur premier appartement. Madame était enceinte de leur 2eme enfant à ce moment-là. Il y avait une pièce aménagée au-dessus du garage pour laquelle je ne m’étais pas étendue sur les détails dans l’annonce, voulant garder un peu de surprise lors des visites. Je savais que ce couple avait besoin d’un T4 alors qu’ils rêvaient d’une maison pour que monsieur puisse avoir une pièce dédiée pour jouer de la musique. Malheureusement, ils n’avaient pas le budget pour. Je leur ai donc présenté cette pièce comme salle de musique.
En la découvrant, alors qu’ils venaient d’avoir un coup de coeur sur l’appartement durant la visite, madame s’est mise à pleurer. Emue de voir que cet appartement était celui dont ils n’osaient pas rêver : 3 chambres, 50 m2 de terrasse, un garage ET une pièce de musique !
Depuis ils ont déménagé dans une autre région et m’ont confié la vente de leur appartement que j’ai vendu pour la seconde fois ! C’est typiquement pour ce genre d’histoire que je fais ce métier. Partager des moments de vie, rentrer dans l’intimité de mes clients avec respect et humilité tout en les guidant de la manière la plus sereine et positive dans la réalisation de leurs projets de vie.

En tant que femme entrepreneure dans l’immobilier, quel regard portes-tu sur ton évolution et sur le rapport au territoire où tu exerces ?
Je dirais qu’être une femme dans l’immobilier peut faire très cliché pour certaines personnes. Je prends cela comme un véritable défi et m’en amuse en leur montrant qu’en plus d’être une femme, je suis compétente et je maitrise mon sujet.
Dans le rapport au territoire, sur les secteurs de montagne notamment, c’est un gage de confiance ! Il s’agit d’avoir une poigne bien ferme, un regard déterminé et rassurer par nos racines communes.
J’aime transformer ce qui peut-être un frein en défi ! J’ai le goût du challenge pour me faire accepter et reconnaître à la même hauteur qu’un homme agent immobilier.
Parfois, c’est certainement un peu plus facile d’être une femme dans ce métier. On inspire plus rapidement confiance et suivant les situations que nos clients traversent dans leur vie personnelle, amener un peu de douceur et prendre les choses avec tact peut aider dans le déroulement de la vente.
Quelle compétence ou qualité personnelle te semble sous-estimée dans le métier d’agent immobilier ?
Il faut clairement apprécier le contact humain et avoir un sens de la psychologie développé.
Une grande part de notre métier consiste à apporter un soutien psychologique à nos clients qui sont dans une phase de transition parfois inconfortable, non-souhaitée ou difficile.
Notre mission va bien au-delà du simple fait de vendre un bien ! Nous mettons des humains, êtres émotionnels, en relation dans des moments parfois challengeant pour eux.
Pour moi, on ne peut pas faire ce métier si on n’aime pas profondément les gens.
Comment navigues-tu entre les exigences de ton métier et tes propres défis intérieurs, sans renoncer à qui tu es ?
C’est une question très pertinente ! Il y a plusieurs choses. En tant qu’entrepreneurs, nous sommes face à nous même tous les jours. Pour moi, il était inconcevable de devenir une autre personne pour réussir à me faire une petite place dans ce métier sous prétexte que la concurrence est rude.
Je voulais me prouver que je pouvais réussir tout en restant droite dans mes bottes, fidèle à moi-même et en étant la professionnelle que j’aimerais avoir pour m’accompagner si je vendais/achetais un bien.
Malgré cela, j’ai toujours le doute d’être assez : en faire assez, être assez présente, satisfaire assez mes clients…
C’est un véritable défi mais je m’en sers pour toujours faire mieux, me remettre en question lorsque cela est nécessaire, garder un maximum de flexibilité face à notre métier qui évolue très rapidement, rester en veille constante pour avoir un coup d’avance, faire toujours du mieux que je peux.
Ce métier nous inculque aussi une grande résilience car des mois, parfois des années, de travail acharné peuvent s’envoler en un instant. Nous dépendons aussi beaucoup de la conjoncture de notre pays. Il y a tant de facteurs sur lesquels nous n’avons aucun pouvoir mais qui eux sont décisionnaires sur la situation et donc, au bout du compte, sur notre rémunération étant donné que nous sommes payés au résultat.
Derrière, comme tout le monde, nous avons nos factures à régler, notre vie personnelle à faire tourner.
Ces épreuves nous apprennent aussi à être humble et à vivre dans l’instant présent en prenant ce qu’il y a à prendre tant que c’est possible et en cherchant à faire toujours mieux qu’hier.
Retrouvez Mélissa sur instagram : https://www.instagram.com/melissa_parsoud/
En savoir + sur les packs édito : https://kapture-studio.fr/portraits-pro-edito
Qu’est-ce que ta collaboration depuis plus de 5 ans avec Kapture Studio a changé dans ta manière de présenter tes biens ou ton image professionnelle ?
Cela à tout changé ! Dans cette idée de fournir une prestation de grande qualité à mes clients pour promouvoir au mieux leur bien, je me dois d’avoir des partenaires qui ont le même goût du résultat et l’amour de leur métier pour m’accompagner ! Des photos professionnelles, authentiques, prises sous un angle auquel on n’aurait pas pensé, mais qui révèle l’un des atouts du bien sont exactement ce dont j’avais besoin pour mettre en place ma stratégie digitale différenciante ! Le simple fait d’avoir tes superbes photos me permet d’asseoir l’image de professionnalisme et de légitimité que je souhaite renvoyer à mes clients. Nous partageons les mêmes valeurs, et c’est un critère essentiel pour moi lorsque je choisis mes prestataires : je recherche des partenaires de confiance, avec lesquels construire une collaboration pérenne.
—
