KAPTURE CASTING

Posted on

Kapture Casting, pourquoi ?

En 2021, tout le monde cherche un peu de singularité dans sa communication photographique. Exit les photos des banques d’images, ce que les marques veulent, c’est se démarquer visuellement est créer leurs propres vidéos et leurs propres photos et pour cela, il faut trouver des modèles.

Pour travailler avec des modèles dans un cadre légal, il y a seulement quelques options :

• Le bénévolat, votre modèle pose contre photos ou contrepartie matérielle (échange de biens et de services)

• L’agence de modèle/mannequins (il n’y en a pas sur les 2 Savoie) habilitée à facturer les prestations.

En effet, la législation est claire sur le sujet : le mannequin indépendant n’existe pas en France. En clair, pour travailler, un modèle doit signer un contrat de travail. Toute somme versée est considérée comme un salaire. La loi énonce que :

« tout contrat par lequel une personne physique ou morale s’assure, moyennant rémunération, le concours d’un artiste du spectacle ou d’un mannequin en vue de sa production, est présumé être un contrat de travail […] ».

Le dispositif de l’auto-entrepreneur n’est pas applicable aux mannequins et aux modèles. Eh oui, il est ouvert uniquement aux travailleurs indépendants relevant du régime de la sécurité sociale… Des travailleurs indépendants ! Or, le mannequin est une activité rattachée au régime générale de la sécurité sociale.

En pratique :

Avec le manquement d’alternatives locales, étant nous-mêmes confronté à cette situation nous utilisons une autre perspective que nous avons aujourd’hui démocratisée dans nos options et adaptée au budget de nos clients.

Soit nous travaillons sans rémunération sous contrat d’échange de biens et services (généralement pose contre photos et contreparties chez notre client), soit nous optons pour des contrats ponctuels avec une agence d’intérim pour rémunérer nos modèles dans le cadre du code du travail.

Cette gestion de modèles nécessite de nombreuses heures de travail tant pour la recherche, la mise en relation et la gestion des contrats et des autorisations. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer KAPTURE CASTING.

Notre options :

KAPTURE CASTING est une option à nos shootings de communication « entreprise » pour la recherche de modèle. Nous proposons aussi une mise en relation photographes/modèles, un accès à notre catalogue, et la gestion des castings en externalisation pour des entreprises ayant déjà leurs photographes.

Notre formule de démarrage débute à 90 euros pour un casting simple (relances de casting en +).


Vous êtes modèle amat.rice.eur ou confirmé.e ?

Vous pouvez être ajouter gratuitement à notre catalogue sur simple demande par e-mail : contact@kapture-studio.fr. Nous vous préciserons les informations à nous communiquer pour le remplissage de votre fiche et la marche à suivre. Vous pouvez utiliser le formulaire de contact pour une première approche :