Les clients doivent-ils mentionner le nom de leur photographe en publiant les photos ?
La réponse est affirmative ! Conformément à la législation française (article L. 122-2 du Code de la Propriété Intellectuelle), le photographe doit être crédité lors de toute utilisation de ses photos, y compris sur Internet. Même si les droits sont cédés gratuitement, cela ne dispense pas l’obligation de mentionner l’auteur des clichés.
Comment créditer une photo ?
Le crédit photo équivaut à la « signature » d’une image, il indique qui en est l’auteur et titulaire des droits. Cela peut être le nom du photographe ou, dans certains cas, celui d’une agence photographique.
Voici un exemple de crédit photo possible en ce qui concerne le studio :
© Julie Chatel / Kapture Studio.
Nous encourageons nos clients à utiliser le @tag de notre compte sur les réseaux sociaux pour faciliter cette mention et renforcer la visibilité de notre travail.
Un photographe à donc le droit d’exiger que son nom soit mentionné lorsque ses photos sont publiées.
Photographe, que faire si votre nom n’est pas mentionné ?
Si un client publie vos photos sans vous créditer, vous pouvez commencer par lui demander gentiment de corriger cela en ajoutant votre nom. Si cette démarche n’aboutit pas, vous pouvez envisager une action légale afin de protéger vos droits d’auteur. Dans ce cas, l’assistance d’un avocat spécialisé en droit d’auteur peut être nécessaire pour initier une procédure.
L’importance du contrat et/ou des conditions générales de vente :
Le crédit photo est une obligation légale en vertu du droit français, spécifiquement selon l’article L. 122-2 du Code de la Propriété Intellectuelle. Chez Kapture, nous avons mis en place des conditions générales de vente (CGV) sur notre site web, qui précisent les modalités d’utilisation des photos, y compris la nécessité de créditer l’auteur, tout en protégeant nos droits en cas de litige.